DERNIÈRE PIÈCE POUR 2017

Rentrer dans l'ouest a deux avantages. Tu passes du bon temps en famille, et tu prends l'air. En allant marcher, sous la pluie, j'ai donc pu ramasser quelques bricoles. Séchage, mise en boîte pour protéger : me voilà de retour à Pantin avec du concret.

IMG_3755.JPG

Il me reste trois jours avant de passer le cap 2018. J'avais l'ambition de parcourir les alentours de Paris pour quelques photos d'oiseaux. Malheureusement, le froid et la pluie incessante auront raison de moi. Qu'à cela ne tienne : quand il n'est pas possible de sortir, il reste l'esprit pour imaginer. Je m'active. 

IMG_3756.JPG

Pour cette dernière création, je décide de marquer le coup. Ishtar n'y figurera pas. Part belle à l'oiseau. 

Quand on se promène à la campagne, sur des chemins même maintes fois empruntés, même à deux pas des habitations, on est probablement plus repéré qu'on ne repère soi-même. L'intrus, c'est toi en quelque sorte. Tu es en territoire déjà conquis par d'autres. Tu ne fais qu'un bref passage, par pur plaisir, là où d'autres se battent chaque jour pour le basique : se nourrir, élever leurs petits, assurer leur sécurité.

Tu arrêtes de te prendre pour le roi du monde. Tu oublies tes problèmes, souvent insignifiants.

Je finis en prenant une vieille porte de placard recyclée, poncée, vernie. Je colle une plaque de verre côté intérieur. C'est propre. 

IMG_3781.JPG

"Ton territoire", 2017. 43x47.

IMG_3777.jpg